Votre barista de A à Z

02/08/2020


Quoi de mieux, pour présenter une médiatrice littéraire,
que de découvrir ses habitudes et goûts littéraires?

A- Auteurs.ices dont j'ai lu le plus de livres?

Une autrice (classique) et un auteur (contemporain) sont aux coudes à coudes: 

  • Jane Austen
  • Jonathan Tropper

Deux choix loin d'être étonnants puisque tous deux, à leur façon, ont su refléter les personnages, comportements et moeurs d'une époque. 

B- Quel Beau-livre as-tu lu récemment?

Le Monde farabuleux de Roald Dahl, écrit par Stella Caldwell. 

Un très beau livre, entre le pop-up et le livre à trappes, sur Roald Dalh, sa vie, la genèse et l'explication de ses oeuvres.

C- S'il ne fallait retenir qu'une Citation issue de tes lectures?

S'il fallait n'en retenir vraiment qu'une, il s'agit du proverbe sibérien découvert dans Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire. 

Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt.

Si tu ne connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie

Écrit par John Agard et illustré par Neil Parker, ce livre raconte l'Histoire du livre avec des mots simples et ludiques. Un petit bijou à mettre dans toutes les mains pour apprivoiser l'objet-livre et la lecture.

D- Quel est ton livre-Doudou?

Mon Nez, mon Chat, l'Amour et moi, Louise Rennison.

Lu alors que j'étais adolescente, ce premier tome de la saga Le Journal de Georgia Nicolson est toujours un plaisir à lire et relire en cas de dépression ou de panne de lecture.  

E- E-book ou roman papier ?

Papier. Définitivement papier!
Mais le numérique ouvre des possibilités qu'il ne faut pas négliger, étendant ainsi encore un peu plus le pouvoir des livres.

F- Un personnage Fictif dont je suis amoureuse?

Doit-on obligatoirement opter pour un personnage de roman lu? Parce qu'au collège, j'ai rédigé une histoire avec un personnage masculin (Thomas, si mes souvenirs sont bons) dont j'étais folle amoureuse. Forcément, puisque je l'avais créé selon mes propres canons et préférences. 

Si cette petite entorse au règlement ne m'est pas permise, je vais devoir avouer mon crush pour Stanton, bad boy de la saga Les Filles de la Lune, de Lynne Ewing. Plus récemment, j'ai énormément accroché avec Kaz Brekker (Six of Crows,de Leigh Bardugo), un personnage très complexe aussi bien physiquement que psychiquement. J'ai particulièrement apprécié l'approche du handicap de Kaz que nous offre l'oeuvre.

G- Quelles Gourmandises accompagnent mes heures de lectures?

Du chocolat. Au lait avec des éclats de noisettes, mon préféré!  

H- Quel livre as-tu (un peu) Honte d'avoir lu?

Je n'ai pas l'habitude de ne pas assumer mes lectures, encore moins lorsque je les ai appréciées. 

Cependant, je dois avouer avoir ressenti une certaine gêne à la lecture de 50 nuances de Grey. J'ai entamé la saga d'E.L. James davantage par curiosité (j'avais besoin de comprendre ce méga succès de librairie) que par intérêt. Heureusement pour moi, la gêne ne fut pas longue car j'ai abandonné après le deuxième tome. L'écriture n'était décidément pas à mon goût et je ne supportais pas les personnages, fortement stéréotypés.

I- Un moment Important dans ma vie
de lectrice?

J'espère ne pas me porter malchance en répondant : la naissance du Bar à Histoires.

Réussir à travailler autour, avec et pour les livres, savoir quoi faire de tout cet amour pour la littérature et pouvoir le partager à autrui, ... est un essai que j'espère bien parvenir à transformer en mode de vie pérenne. 

J- Le livre que je viens Juste de finir?

Qu'auriez-vous fait à ma place? I
Il s'agit d'un très beau recueil de témoignages de journalistes, photographes et reporters de l'Agence France Presse (AFP) qui reviennent sur certains faits historiques qu'ils ont couverts dans le cadre de leurs fonctions. Il faut savoir qu'écrire pour l'AFP impose aux journalistes une façon d'écrire très stricte et très neutre. Les témoignages présents dans cet ouvrage, édité par Les Arènes, sont ainsi les pendants plus subjectifs d'articles ou dépêches qui tombent sur nos sites web et journaux. Plus que de l'info, c'est du vécu. En plus d'être une véritable découverte du travail de reporter, c'est aussi une très grande leçon d'humanité. 

K- Un livre qui m'a laissé K.O?

Today we live, d'Emmanuel Pirotte. 
Dans ce court roman, nous découvrons l'histoire d'un soldat SS et d'une petite fille juive qui bouleverse pas mal de nos idées reçues sur la guerre et qui apporte un lueur d'humanité à la machine de guerre allemande qu'étaient les SS (si si, c'est possible) en remplaçant l'être humain au centre de l'Histoire. Je ne m'attendais pas à ça.

L- Le Lieu de lecture idéal?

Mon lit. Mon chat ronfleur roulé en boule à mes côtés est un plus, mais je ne saurais en demander de trop. On sait tous qu'un chat fait bien ce qu'il veut quand il veut.

M- Quel est le pire Méchant fictif?

Enfant, j'ai longtemps été terrifiée par Gargamel, le méchant sorcier des Schtroumpfs.

Ensuite, il faut admettre que le personnage de Voldemort (saga Harry Potter) se pose là comme personnage machiavélique.

Plus récemment, j'ai ressenti une vraie répulsion pour la mère d'Eleanor Oliphant, dans le livre du même nom, de Gail Honeyman. Un personnage sournois et d'une méchanceté absolument incroyable. Jusque là, j'avais rarement haï un personnage aussi fort.

N- Le nombre de bibliothèques
que je possède?

Pas assez, clairement, à en juger par les piles de livres qui s'entassent un peu partout! 

Mais a-t-on jamais assez de livres et de bibliothèques?

O- Un livre que tu aimerais Oublier? 

Histoires d'Ô, de Pauline Réage.
Il faisait, pour moi, partie des grands classiques de la littérature, surtout depuis le récent succès florissant des romances érotiques. Il était présenté comme LE roman érotique et féministe par excellence. Un avis que je n'ai absolument pas compris alors que j'avançais dans ma lecture. 

Des scènes m'ont horriblement dérangée, voire choquée, et, encore aujourd'hui, je ne vois pas en quoi cette histoire sert la cause féministe, bien au contraire!

Malgré tous mes efforts pour passer à autre chose, des nombreuses phrases et scènes me reviennent parfois en mémoire et me choquent toujours autant, même après deux ans. La preuve, s'il en faut une, de la puissance des mots! 

P- Quelle oeuvre fait partie
de mon Patrimoine littéraire?

Le Petit Prince, d'Antoine de St-Exupéry. 

Je ne suis pas adepte de la bien-pensance littéraire ni ne suis fan de la prescription de livres, mais je pense sincèrement que tout le monde devrait avoir lu Le Petit Prince deux fois: une première lorsqu'on est enfant/adolescent et une seconde une fois adulte. 

Pour ma part, je voue un culte à cette histoire, dont j'achète une version dans la langue des pays non-francophones que je visite. 

Q- Lis-tu au Quotidien?

Oui. Comme le dit le célèbre diction: "Une lecture par jour, éloigne l'ignorance pour toujours!"

Comment ça, ce n'est pas ça??? 

Plus sérieusement, j'essaie de lire au moins un chapitre de mes lectures en cours par jour (souvent avant de dormir) mais j'avoue que parfois, c'est difficile de s'y tenir.

R- As-tu un Regret de lecteur?

Ne pas avoir lu assez de "grands" classiques de la littérature (Hugo, Zola, etc.).
Je me rattrape maintenant, mais je dois avouer que j'accuse un certain retard et que je le regrette aujourd'hui.

S- Une Série littéraire que j'ai commencée mais jamais finie?

Oserais-je le dire?

Allez, j'ose: Harry Potter

Pour ma défense, j'ai été subjuguée par le troisième tome (H. P. et le Prisonnier d'Azkaban). Il m'a happé corps et âme. J'en attendais donc beaucoup du quatrième volet et, comme souvent lorsqu'on attend trop d'une chose ou d'une personne, j'ai été terriblement déçue. Une déception telle que j'ai perdu le goût de découvrir les autres opus. Ajoutez à cela des spoils à droite à gauche et toute l'envie m'est passée.

Cependant, depuis que Gallimard réédite des versions illustrée par Jim Kay, j'ai repris ma lecture de la saga. Peut-être cette fois parviendrais-je à dépasser ce blocage.

T- Trois de mes livres préférés
de tous les temps

Deux me viennent spontanément et assez facilement:

  • Orgueil et Préjugés, Jane Austen
  • C'est ici que l'on se quitte, Jonathan Tropper

Le troisième me pose davantage de problème. Aïe Aïe Aïe.

Je botte en touche pour le moment, mais ne m'avoue pas vaincue pour autant! 

U - Et s'il fallait n'en retenir qu'Un?

Je dois alors opter pour C'est ici que l'on se quitte, de J. Tropper.

V- Lecture à Voix haute ou à Voix basse?

Cela dépend de tout un tas de choses: que lit-on? à quel moment? pour qui? que recherchons-nous dans cette lecture précise, là, maintenant?

Il est des moments où nous avons besoin d'une lecture solitaire pour ne pas dire introspective, et parfois des moments où nous lisons pour, au contraire, s'exprimer. On lit pour et pour les autres, on se met en scène, on fait vivre l'histoire racontée. Il ne faut jamais sous-estimer le plaisir que procure, pour un écoutant, une lecture à voix haute.

Personnellement, je pratique la lecture subvocale ( lorsque je lis à voix haute dans ma tête) pour moi, sauf quand j'ai vraiment besoin d'intégrer/retenir ce que je lis (révisions, passages difficiles à déchiffrer/comprendre, certaines consignes ou ouvrages desquels je dois prendre des notes). Dans le cadre du Bar à Histoire, que ce soit en atelier lecture ou en séances de bibliothérapie, c'est toujours la lecture à voix haute que je pratique et que je fais pratiquer.

W- Un livre découvert au détour du Web 

Un Jour j'irai chercher mon Prince en Skate, de Jo Witek.

Je ne sais plus bien comment je suis tombée sur ce titre, mais je me souviens clairement avoir vu la couverture sur une page Internet et avoir un peu fouillé pour découvrir qu'elle histoire elle cachait. Grand bien m'a pris, j'ai alors découvert une petite pépite que je conseille notamment à tous.tes les adolescents.es!

X- Y-a-t-il des livres contenant la lettre X sur tes étagères?

J'ai déjà évoqué la duologie Six of Crows, de Leigh Bardugo un peu plus tôt, je vais donc parler de la série Xxx Holic, un manga signé par le collectif Clamp. Ma série n'est pas encore complète mais je dévorer des yeux chaque dessins tant les très fins sont magnifiques.

Y- Ai-je un livre Yo-yo (vers lequel je ne cesse de revenir et repartir sans jamais réussir à m'y mettre vraiment)?

Oui, il s'agit de Windows On The World, de Frédéric Beigbeder.

J'ai commencé ce livre alors que j'étais encore ado, or, je ne pense pas que la prose de Beigbeder était adaptée à mon adolescence. Pourtant, l'histoire me fascine, sans parler du sujet. Il faut savoir que j'ai grandi dans les années 90-2000 et l'attentat du World Trade Center fut la première grande catastrophe dont j'ai eu conscience. Cela a nourri un intérêt vif pour cet évènement.

Z- ZzZ, le livre qui m'a volé mon sommeil

N'ayant absolument aucune volonté lorsqu'il s'agit de lecture, je me laisse très facilement voler mon sommeil par les livres et ce ne sont que les soupirs de mon chat, vers 2h-3h du matin qui me poussent à poser ma lecture.

Le dernier en date fut Les Fiancés de l'Hiver, premier opus de la saga La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Un univers d'une telle richesse qu'il est difficile de le quitter!