À propos...

... du Bar à Histoires

Ouvert à toutes et à tous sans aucune restriction, le Bar à Histoires considère les mots comme autant d'ingrédients à mélanger dans tous les sens pour produire les plus fabuleuses des boissons: des cocktails d'histoires.

Née d'une passion pour la littérature et de la conviction que lire et écrire sont des pouvoirs fondamentaux pour le bien-être mais aussi pour jouer pleinement son rôle de citoyen.ne du monde, la vocation du Bar à Histoires est de promouvoir la culture de la lecture et de l'écriture et de faciliter l'accès à la culture littéraire aux petits comme aux grands.

Ainsi, nous vous proposons (à vous et/ou à vos usagers), différentes activités afin de remuer les mots dans tous les sens, les travailler, les disséquer ou juste les entendre chanter. Parmi elles:

Le Bar à Histoires est également disponible pour l'animation ou l'organisation d'évènements littéraires et culturels (rencontres d'auteur.ices, modération de débats, etc.) et est ouvert à toutes sortes de partenariats! Alors n'hésitez jamais à nous contacter, ne serait-ce que pour discuter... On adore papoter !!! 

... de Florie, votre barista

Initialement formée à la communication journalistique, j'ai exercé le journalisme pendant dix ans dans des organes de presse écrite divers et variés (quotidiens, mensuels et sites internet), me formant en même temps à la photographie et aux fonctions de relectrice-correctrice.

En 2014, j'ai fondé le blog L'Histoire du jour dans le but de partager mon amour de la littérature. Ayant au départ pour vocation de recueillir mes avis littéraires, il s'est peu à peu complété par mes récits de voyages littéraires et des articles de fonds (interviews d'auteurs.ices et autres entreprises liées de près ou de loin à la littérature).

En 2018, j'ai profité d'un tournant dans ma vie professionnelle pour me former davantage à l'exercice de ma passion: les livres. Mon objectif était de partager le mieux possible cet amour des livres et des histoires qui comblent notre imaginaire, dans l'espoir de rendre la vie plus douce à toutes et à tous.

Aujourd'hui, en plus de mes compétences journalistiques, je suis donc

  • Diplômée d'un Master de la Médiation littéraire obtenu à l'Université de Lorraine
  • Formée à la Bibliothérapie créative auprès de Régine Detambel
  • Titulaire du Brevet de Littérature jeunesse et de sa médiation décerné par le Centre de promotion du livre jeunesse de Paris
  • Certifiée en Animation d'ateliers d'écriture créative par L'être en Lettres

En parallèle de la création du Bar à Histoires, j'ai multiplié les expériences pratiques en animant des ateliers ou stages de lectures au sein de la Maison de la littérature jeunesse de Bruxelles, des Pupilles de l'enseignement public, d'écoles ou encore de médiathèques. De plus, j'ai participé à l'organisation d'une murder party en bibliothèque universitaire ainsi qu'à la création d'apéros-littéraires chez l'habitant dans le cadre du salon Le Livre à Metz.